La franchise et le marché du luxe :des opportunités à saisir !

En effet, les grandes enseignes de luxe lorgnent de plus en plus sur la franchise, étant donné qu’elle est considérée comme un mode de développement efficace, d’où leur propension grandissante à ouvrir leur réseau aux entrepreneurs franchisés.

La franchise et le marché du luxe : un secteur désormais accessible !

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Jadis, le secteur du luxe était très éloigné du monde de la franchise, privilégiant le développement via les succursales pour conserver leur image d’excellence, avant qu’il ne devienne accessible aux candidats à la franchise.Soucieuses de développer davantage leur marque, les enseignes de luxe font le pari de la franchise pour atteindre leurs objectifs, permettent ainsi aux porteurs de projets de rejoindre leurs rangs.Bien que le marché du luxe se caractérise par son mode de distribution sélectif pour maîtriser sa communication, les enseignes privilégient la franchise pour accélérer leur développement, que ce soit à l’échelle locale ou à l’étranger.Toutefois, ces dernières se montrent très exigeantes concernant la sélection des franchisés, surtout que l’image de la marque ne peut être confiée entre les mains de n’importe quel ambassadeur.Autrement dit, les franchisés désirant s’implanter dans le domaine du luxe doivent correspondre aux valeurs de la marque et répondre à plusieurs critères avant de parapher le contrat de franchise.Ce faisant, plusieurs grandes enseignes optent pour des franchisés ayant fait leurs armes dans le commerce indépendant, à l’instar de Longchamp, la célèbre marque de maroquinerie réputée pour ses sacs à main en cuir et en toile.D’autres optent pour la sélection d’anciens clients convaincus par le concept, comme par exemple Loding, la célèbre marque française de chaussures.Force est de constater que le marché du luxe aspire à doper sa croissance à travers le modèle de la franchise, sans pour autant renier ses principes quant à préserver à tout prix ses valeurs.Il est indubitable qu’une initiative locale ratée pourrait mettre à mal la construction marketing que la marque a mis des lustres à façonner pour gagner en crédibilité auprès du grand public.

Franchise et marché du luxe : des perspectives de développement à l’international

Le marché du luxe est conscient des retombées importantes de la franchise, avec des perspectives de développement intéressantes à l’étranger.Il s’agit du moyen le plus rapide pour exporter son entreprise à l’international, surtout après l’ouverture d’une franchise à l’étranger.Les grandes enseignes de luxe, notamment celles qui sont spécialisées dans le domaine de l’épicerie fine telles que Fauchon ou Ladurée, peuvent se targuer d’une présence importante dans plus de 20 pays grâce à la franchise.Cependant, il importe de souligner à cet égard que les marques de luxe doivent répondre aux standards du luxe propres à chaque culture pour que le concept puisse séduire le maximum de personnes : une condition sine qua non de la réussite d’une franchise de luxe à l’étranger.Nul ne peut contester que le secteur du luxe est porté par la puissance de la franchise, particulièrement dans les pays asiatiques (Chine, Hong Kong) où les consommateurs sont avides de mode et d’accessoires, mais aussi de produits raffinés qui mettent parfaitement en lumière le savoir-faire français.Sachant que le marché du luxe a atteint une croissance de 5% durant l’exercice 2018 et que cela devrait perdurer jusqu’à l’horizon 2025, les grandes marques comptent investir davantage la franchise pour doper leur chiffre d’affaires.Le développement du marché du luxe en franchise est susceptible de s’accroître, quand on sait que les grandes marques disposent d’une force de frappe financière considérable pour ouvrir leurs magasins en propre.En somme, nous pouvons conclure que les grandes enseignes de luxe ambitionnent de développer leur réseau de franchise dans le futur, ce qui veut dire que les potentialités à exploiter seront plus grandes pour les candidats désirant se frayer une place sur un marché en plein boom.
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