Le recrutement des franchisés : un exercice délicat

La franchise possède des atouts qui séduisent les entrepreneurs à la recherche d’un concept à consolider pour devenir investisseurs, ce qui signifie que le recrutement des franchisés requiert des critères sélectifs pour accéder à cet univers rempli d’opportunités.
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En effet, les franchiseurs sont de plus en plus sollicités et doivent sélectionner méticuleusement les candidats à la franchise, lesquels rêvent de faire partie des heureux élus.

Le recrutement des franchisés : les qualités d'un bon profil

Le porteur de projet qui désire développer un concept de franchise à succès doit apporter une valeur ajoutée par le biais de son talent et de ses qualités de manager, mais surtout correspondre au profil recherché et adhérer aux valeurs de la marque.Force est d’admettre que tous les réseaux de franchise sont en quête de candidats ayant des prédispositions de gestionnaire, de manageur et de commerçant.
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Le recrutement des franchisés : l'apport minimum

L’accès à la franchise ne peut être possible qu’à partir d’un apport personnel minimum défini par chaque enseigne et qui doit être disponible dans l’immédiat : condition sine qua non avant d’effectuer une demande d’emprunt bancaire professionnel qui couvre l’ensemble des frais liés à l’ouverture du point de vente.Il s’agit donc d’un pré-requis indispensable que le franchisé doit avoir pour lancer son entreprise, qui plus est dans le secteur du B2B et ce, avant même de contracter un prêt bancaire. D’autre part, cela permet au franchiseur de s’assurer de la solidité du franchisé afin de maximiser ses chances de réussite.Le montant d’apport personnel doit se situer autour des 40% de l’investissement total car il constitue une garantie d’implication et d’engagement indispensable pour que les banques s’engagent et étudient la faisabilité du projet entrepreneurial.Il convient d’ajouter à cela que l’apport personnel du candidat permet de financer tout ou une partie du droit d’entrée, ainsi que les frais d’établissement, le stock et les besoins en fonds de roulement.Si ce dernier n’est pas en mesure de mobiliser plusieurs dizaines de milliers d'euros pour démarrer son activité, il peut recourir à une autre source de financement, en l’occurrence la « love money », qui désigne une levée de fonds auprès des amis, de la famille ou des proches.En général, l’apport personnel démontre que le porteur de projet croit en son entreprise et qu’il ne craint pas d’y investir son épargne qu’il a mis des années à constituer.
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Les compétences du franchisé :

Les compétences du postulant à la franchise est un critère incontournable pour intégrer un réseau de franchise, particulièrement ses aptitudes de management et de gestion, étant donné qu’il sera amené à diriger une équipe.En plus d’être pourvu de prédispositions professionnelles, le candidat à la franchise doit faire preuve de savoir-être à travers des qualités de commerçant comme l’empathie, l’écoute et la reconnaissance. Mais encore, il doit être un meneur d’hommes pour pouvoir animer son équipe de salarié.Les aptitudes relationnelles sont également requises pour prospecter d’éventuels clients et fidéliser sa clientèle, véhiculant ainsi une bonne image de l’enseigne qui cherche à pérenniser son succès.Sélectionner les bons profils, c’est-à-dire ceux qui sont en adéquation avec les besoins et les attentes de l’enseigne est une condition essentielle au bon déploiement du réseau, c’est pour cela que le franchiseur essaie de cerner le comportement du candidat en particulier les valeurs qui doivent être partagées ou être complémentaires avec celles véhiculées par l’enseigne.
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Le recrutement des franchisés : Une bonne communication pour assurer la pérennité de votre franchise

Recruter les bons candidats est donc primordial pour les réseaux de franchises qui doivent évoluer en permanence afin de rester durablement compétitifs sur un marché de plus en plus concurrentiel.Dans un monde individualiste, la franchise se présente comme une aventure en commun qui impose des échanges fréquents entre franchisés et franchiseurs.La pérennité d’un système de franchise est notamment fondée sur la qualité des échanges entre un franchiseur et ses franchisés.Il y a lieu de souligner que le franchisé est amené à travailler de façon autonome, mais il est dans l’obligation de respecter des règles établies au préalable par la société.Il est donc prépondérant de bien choisir les candidats avant de sceller définitivement un partenariat avec eux sur le long terme, en veillant à ce qu’ils adhèrent à la philosophie et au concept de l’enseigne pour ne pas nuire à l’image du réseau auprès des clients.
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En guise de conclusion, la sélection des candidats doit répondre à un certain degré d’exigence relative à la franchise, d’autant plus qu’elle représente un véritable enjeu pour le développement et la pérennité d’un réseau.Léguer un savoir-faire pour faire perdurer une activité est donc un exercice délicat qui demande du flegme et un sens de l’anticipation pour mettre la main sur la perle rare qui portera le flambeau du réseau.