Ouvrir une franchise de boulangerie :un segment porteur

Plusieurs enseignes de boulangerie apparaissent un peu partout en France et cette croissance exponentielle n’est pas prête de s’étioler au vu de l’excellente réputation de la boulangerie-pâtisserie française. Désormais, les porteurs de projets se lancent à l’assaut de ce secteur très lucratif.

Ouvrir une franchise de boulangerie : un investissement idéal pour débuter sa carrière

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Les jeunes entrepreneurs qui veulent ouvrir une franchise de boulangerie sont conscients des potentialités à exploiter sur un marché en pleine bourre.Il faut dire que les consommateurs français restent très attachés à certaines traditions, notamment la baguette qui est omniprésente dans leur quotidien, étant donné que 9 personnes/10 achètent du pain frais chaque jour.Partie intégrante du patrimoine culturel et culinaire de la France, la baguette demeure le produit phare des boulangeries traditionnalistes, lesquelles assistent à l’émergence de nombreuses franchises sur leur terrain de prédilection.En effet, les enseignes de boulangerie en France ne cessent de se multiplier depuis ces dernières années et font preuve d’innovation concernant leurs offres, en proposant des produits qui s’articulent autour de la baguette tant prisée.Face à une clientèle avide de nouveautés, les franchises de boulangerie cherchent à se réinventer pour répondre efficacement aux nouvelles habitudes de consommation des français, qui sont de plus en plus nombreux à se restaurer chez leur boulanger pendant le déjeuner.Dans ce contexte, il n’est donc pas anodin que les sandwichs connaissent un franc succès auprès des amoureux de saveurs traditionnelles qui se laissent de plus en plus envoûter par la qualité des produits confectionnés par les franchises de boulangerie.Citons l’exemple du réseau de franchise La Mie Câline qui connait une ascension fulgurante depuis plusieurs années et qui a su répondre à une demande très diversifiée, sans pour autant brader les valeurs artisanales du métier de boulanger.D’ailleurs, il convient de souligner que La Mie Câline revendique un chiffre d’affaires conséquent de 166 millions d’euros durant l’exercice 2018 !

Franchises de boulangerie : une menace pour les commerces de proximité ?

Les enseignes de boulangerie en France sont de nombreuses sur le territoire hexagonal, mais on ne peut dire qu’elles ont supplanté les boulangeries traditionnelles, loin s’en faut.Ces dernières enrichissent davantage l’offre sur un marché en perpétuel mutation, à telle enseigne qu’ils deviennent de véritables lieux de restauration qui séduisent de plus en plus de consommateurs en quête de produits de qualité.Il faut dire que les franchises de boulangerie choisissent généralement de s’implanter dans des grandes agglomérations de plus de 50 000 habitants, laissant ainsi une marge de manœuvre importante aux commerces de proximité, surtout ceux qui se situent dans les zones rurales.Par conséquent, on ne peut dire que les enseignes de boulangerie aspirent à dévorer les boulangeries traditionnelles, qui peuvent s’appuyer sur une clientèle fidèle qui recherchent avant tout les saveurs ancestrales et le coté artisanal.D’autre part, les professionnels à la tête des commerces de proximité peuvent se targuer de fabriquer leurs produits sur place en sélectionnant rigoureusement des ingrédients nobles et en misant sur des process essentiellement manuels, contrairement aux franchises de boulangerie qui ont recours à la surgélation et à l'automatisation afin de produire de plus gros volumes.Quoi qu’il en soit, il n’existe aucune opposition entre deux concepts qui se caractérisent par leur réussite, notamment les enseignes dont l’écho favorable auprès des consommateurs convainc les franchisés à faire le grand saut dans le secteur lucratif de la boulangerie-pâtisserie.Les commerces de proximité et les enseignes de boulangerie sont donc condamnés à cohabiter ensemble, pour le plus grand bonheur des clients qui auront le dernier mot dans ce beau pétrin !  
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